Accueil         
Planning Semaine        
liens santé et aquagym          
Conseils diététiques pour les fêtes          
Un article complet sur l'aquagym 

 

La forme en douceur, sans sueur !

L’Aquagym est une pratique plaisante et créative adaptée à tous les âges et convient à tous. Elle permet d’affiner sa silhouette, de préparer sa grossesse, de soulager son dos, d’alléger ses jambes ou tout simplement : de rester en forme.

Ceci dans un élément merveilleux : la mer,  qui a l’effet paradoxal d’être à la fois relaxante et revitalisante.

La gymnastique aquatique (Aquagym) renforce votre souplesse musculaire et articulaire, car elle vous permet d’exécuter des mouvements qu’il vous serait impossible de réaliser à l’air libre.

Elle exploite la résistance naturelle de l’eau et la force ascendante à laquelle est soumis notre corps immergé (poussée d’Archimède).

De plus, la pression de l’eau facilite le retour veineux dans les jambes et permet de lutter contre le problème de « jambes lourdes » et les varices.

 

Le Collège Américain de la Médecine du sport préconise un étirement de tous les grands groupes musculaires au moins 2 à 3 fois par semaine.

Ainsi qu’au moins 20 mn par jour sur 3 jours consécutif minimum pour développer son endurance cardio-respiratoire.

La  réalisation de manière répétitive et continue d’exercices musculaires variés, augmente le besoin en énergie et en oxygène, sollicitant le système circulatoire et renforçant ainsi le cœur.

 

Une capacité respiratoire accrue, un corps plus harmonieux et plus souple.

 

Dans l’eau, vos mouvements libérés de la gravité gagnent en ampleur. Afin d’assumer la tâche qui leur est demandée, vos muscles consomment plus d’oxygène. C’est ainsi que votre système cardio-respiratoire se développe et accroît sa capacité : vous respirez mieux, vous êtes plus en forme !

(voir tableau en annexe).

 

Par ailleurs, la résistance exercée par l’eau (12 fois plus que l’air) oblige votre corps à une plus grande dépense d’énergie, donc de calories.

 Bonne nouvelle si vous avez quelques kilos en trop.

 

Le plaisir de la mer

L’homme naît dans l’eau et c’est dans l’eau qu’il se forme.

Le Bain de mer provoque une sensation agréable, ample,  si on sait l’aborder.

Il est possible que tout le monde n’ait pas eu la possibilité de se familiariser progressivement avec l’eau, l’Aquagym est dans ce cas une approche très intéressante pour y remédier.

 

Le fait de ne pas mettre la tête dans l’eau, d’avoir pieds, la perception de portance des 2 frites tous ceci rassure. Le fait également de se concentrer sur l’exercice et le rythme fait éloigner d’éventuelles craintes du milieu aquatique et petit à petit permet même  de gagner confiance et de se décontracter puis d’apprécier ces nouvelles et agréables sensations d’enveloppement, de légèreté.

 

Les bienfaits de l’eau de mer

Bien des Guadeloupéens,  et à juste titre,  considèrent  la mer comme un médicament :

la mer soigne, la mer guérie :  « pas besoin d’aller en cure, on a tout se qu’il faut ici ! ».

Et il est fréquent de voir dès le lever du jour, des gens marcher de long en large le long des plages. Il est vrai que la Guadeloupe avec son climat exceptionnel, ses plages magnifiques, ses lagons d’une eau turquoise à 30° présente des atouts extraordinaires dont on aurait tord de se priver.

L’eau de mer apportent à l’organisme tous les minéraux dynamisants fondamentaux (sodium, potassium, calcium, magnésium, phosphore, soufre, manganèse, fer et l’iode bien connue.

 

Le sel  est non seulement excellent pour la peau et je conseille de ne pas se rincer tout de suite pour « garder son sel » car il a aussi un effet revitalisant pour l’organisme. Avec la chaleur actuel, nous avons tous tendance à transpirer abondamment et nous perdons ainsi beaucoup de nos précieux oligo-éléments.

 

La mer est une corne d’abondance d’oligo-éléments dont nous pouvons bénéficier car ils arrivent à traverser la barrière cutanée, mais il faut pour cela un bain d’une durée minimale de 20 mn  (c’est le principe de la Thalassothérapie).

 

Savez-vous que tous les éléments de la table sont présents dans l’eau de mer, le sodium et le potassium, l’iode bien sur, mais aussi de l’or et  de l’argent, le cuivre à l’état de traces bien entendu, mais bien présents !



 

La mer, origine de la Vie

En effet, tous les sels minéraux et oligo-éléments contenus dans l’eau de mer, telle qu’elle était aux débuts de la vie sur terre, sont présents à une concentration similaire à celle que l’on retrouve dans le plasma humain. Ainsi, d’un point de vue anatomique, la composition et la structure du milieu interne des humains présentent de grandes similitudes avec celles de l’eau de mer sélectionnée, élaborée et conditionnée de façon à obtenir ce que l’on appelle un plasma marin.

 

La composition de l’eau de mer a beaucoup changé au fil des temps. Aux premiers balbutiements de la vie sur la terre, la concentration en sels minéraux des océans était de 9 grammes par litre. Aujourd’hui, elle est en moyenne de 33 g/litre et atteint jusqu’à 330 g/litre dans la Mer Morte. L’augmentation de la concentration de sels minéraux dans les mers et les océans s’explique par l’érosion et la formation des continents

 

La composition de l'eau de mer est étonnante. Soixante éléments différents y ont été isolés jusqu'à présent. Elle est constituée à 96,5 % d'eau pure, le reste se répartissant entre les sels, comme le chlorure de sodium (notre sel de table) et d'autres éléments chimiques : du fluor, du soufre, du potassium ou du calcium pour la plus grande partie.

La composition de l'eau de mer est toujours la même sur toute la planète. Seule la quantité des sels dissous varie en fonction du relief, de l'environnement ou du climat.

Riche en plancton, elle renferme minéraux et oligo-éléments dans une concentration quasi identique à celle du plasma humain, l’eau de mer est donc en parfaite affinité avec la peau.

Les sels marins

Les sels marins sont de petits cristaux. Leurs vertus sont multiples !

L'homme s'est intéressé au sel depuis l'Antiquité. Chez les Romains, il servait à récompenser les soldats. C'est même l'étymologie du mot salaire ! En France, les premiers vestiges de dispositifs pour extraire le sel datent de la préhistoire. Le sel a aussi servit de monnaie d'échange...Aujourd'hui, sa production est bien plus facile, il est donc moins coûteux mais reste indispensable à la vie.

Les sels marins font aussi le bonheur de la cosmétique. Ils sont exfoliants, désinfiltrants, adoucissants. Ils permettent de régénérer la peau en profondeur. Utilisés en gommage sur la peau, ils sont aussi déstressant en bain de pied ou sur le cuir chevelu. Les plus recherchés sont ceux de la mer Morte car ils contiennent quarante minéraux et cent trente oligo-éléments.


 

 

Un autre bienfait de la mer et non des moindres, la mer, par ses vagues et les remous créés par les mouvements à un effet de massage sur notre corps. C’est le « palper – rouler » naturel de la houle ! si vous travaillez énergiquement avec les bras, vous créer des tourbillons continus qui massent tout le corps, ce qui permet d’améliorer la circulation périphérique.

 

Cet effet de massage, de pression de l’eau accentué par les mouvements constitue un excellent massage des vaisseaux sanguins, puisque l’effet est analogue à celui obtenu lorsque l’on exerce une pression progressive sur toute la jambe.

 

  • Pendant l’élévation, les vaisseaux sanguins se dilatent, sous l’effet de la pression de l’eau.
  • Pendant l’immersion ils se contractent

 

réalisant ainsi une « gymnastique » vasculaire très utile pour les personnes souffrant de problèmes d’oedèmes aux jambes ou de varices.

 

L’Aquagym en mer active également le drainage lymphatique : il stimule les nodules lymphatiques, ce qui permet de stimuler la circulation lymphatique et contribue à drainer les liquides qui s’accumulent dans certaines parties du corps lorsque le reflux n’est pas assez important.

 

La colonne d’eau qui pèse sur le corps immergé induit une pression dans les veines, les canaux lymphatiques et le tissu sous-cutané favorisant la circulation du sang et des liquides interstitiels.

Cela peut contribuer à réduire la rétention d’eau, phénomène très répandu chez les femmes, et peut de même permettre la prévention et le traitement des premières manifestations de cellulite.

Cependant pour obtenir un effet d’amaigrissement par la pratique de l’Aquagym, ceci comme pour tous les autres sports, l’Aquagym doit être associé à un régime alimentaire équilibré.

Il n’y a pas de miracle !

 

On peut cependant réduire sa charge pondérale, en augmentant sa masse musculaire (par la pratique d’un sport),  ses muscles vont « brûler» des calories c'est-à-dire des graisses.

Et cela toute la journée, parce que votre métabolisme de base augmente.

 

+  vous faites du sport   +   vous fabriquez du muscle    vous brûlez vos réserves. 

  

En conclusion : Faites du sport, bougez-vous

L’AQUAGYM EN MER UN SPORT DE PLEIN AIR

 

 On peut se poser la question de pourquoi aller s’enfermer dans une salle ou dans une piscine alors que nous avons la mer à nos pieds ?

 

La Guadeloupe : Température de l’air     30 °

                              Température de l’eau    30°

N’est ce pas là des conditions idéales !

 

  • Comment se déroule une séance d’Aquagym ?

La séance dure 60 mn :

15 à 20 mn d’Echauffement, puis « Cardio »  avec courses, sauts.

30 mn            Travail d’ABDOS/FESSIERS.

10 mn             Travail du haut du corps / BRAS.

3 à 5 mn        Etirements, travail sur la respiration : AQUA-YOGA.

 

C’est donc un sport complet où toutes les parties du corps sont sollicitées.

Les exercices sont variés et je cherche à combiner des exercices complémentaires, alternant des angles et des positions de travail différentes.

Je joue aussi à varier sur les rythmes des séries ainsi  que sur leurs intensité.

Le rythme global des séances est soutenu.

 

  • Quel matériel faut-il avoir ?

Maillot de bain + serviette

Casquette + lunette de soleil + crème de protection solaire

2 frites

1 bouteille d’eau

Annexe :

  • Le Principe d’Archimède : définition

« Tout corps plongé dans un liquide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée du bas, vers le haut, égale au poids du volume du liquide déplacé. »

En résumé on est en apesanteur, d’ailleurs les astronautes s’entrainent en piscine aux sorties dans l’espace !

  • Tableau sur la consommation d’oxygène au cours d’un travail musculaire  de différentes intensité ( d’après le N.O.A.A Diving Manual)

Activité

O2 consommé

 Litre / minute

Ventilation

Litre / minute

Repos

0,4

8

Travail léger         

0,8

18

Travail modéré      

1,3

30

Travail intense       

1,7

40

Travail très intense

2,5

60

L'article au format Word (pour impression)